Thèmes

lapin le choc des titans lechocdestitans louis letterier critique avis lapin malin journaldunapprenticinephile

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Critiques (3)
· Liste des films (1)

Rechercher
Derniers commentaires

jolie
Par clacla, le 23.04.2012

Articles les plus lus

· Alice aux pays des Merveilles [2010]
· Le Choc des Titans [2010]
· Requiem for a Dream [2000]
· LES FILMS !
 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "gta-fanfic" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.11.2009
Dernière mise à jour : 20.04.2010
4 articles


Le Choc des Titans [2010]

Publié le 20/04/2010 à 16:15 par gta-fanfic Tags : le choc des titans lechocdestitans louis letterier critique avis lapin malin journaldunapprenticinephile
Je n'ai jamais vu le film original, celui qui date de 1984  je crois, et il ne m'a jamais donné envie. D'après ce que j'en ai compris, c'est un film qui à l'époque vallait surtout pour ses effets spéciaux, ses créatures, et son budget. Louis Letterier décide d'en faire un remake. Pourquoi pas, ses Transporteurs ne m'avaient pas transportés, mais son Incroyable Hulk, lui, m'avait bien plu. Je ne connais pas grand chose aux lignes de la mythologie abordées ici, et c'était pas Ze film que je voulais aller voir. Mais j'ai tout de même payé ma place, avec, aussi, un petit espoir de voir enfin un bon film 3D !

Le film entre dans le vif du sujet assez rapidement, Persée est un semi-Dieu, et il va devoir aider le peuple d'Argos a affronter les Dieu, car lui seul le peu. Oui, bon, c'est pas du tout original, mais jusque là, dans le fond de ma naïveté, je me dis que c'est parce que c'est fidèle à la mythologie. Je ne suis pas un fana de péplum, et cette époque ne m'attire pas tellement. Mais là il faut dire que le monde du péplum auquel je suis habitué a été remanié par les billets verts d'Hollywood... Persée a une tête de G.I au milieu de personnages tous plus inintéressants les uns que les autres., et part à l'aventure, toujours aidé, par des présents de Zeus ou par d'autres choses, mais bon on s'en fout ; on trouve un désert en Grèce habité par des scorpions géants pouvant communiquer avec les Djiins (si j'ai bien compris, j'ai un peu somnolé à ce moment là, la bataille contre le scorpion est tellement mal rythmée...), autant d'incohérences qui font de ce film une vraie daube.

Le Choc des Titans - Affiche


Le scénario est bel est bien absent. Il n'est que prétexte à une succession de combats ou de découvertes de décors hideux, permettant à l'équipe du film de dévoiler ses talents en matières d'effets spéciaux. Et même de ce côté là, c'est plutôt loupé... Déjà la 3D, qu'on ne remarque même pas, sauf par la présence des lunettes. Honteux, tout simplement. Et puis même les créatures en générales, sont vraiment loupés, quelque fois. Mise à part la méduse, et les scorpions, qui sans casser trois pattes à un canard se laisse regarder, les autres sont tout bonnement une démonstration de laideur. C'est bling-bling et ça pète à l'écran, c'est moche, le Kraken ressemble à Franklin la Tortue, les Dieux sont, en plus d'être mal joués, inutiles, et mal utilisés dans le scénario, esthétiquement horrible. Au final on nous propose un rendu plutôt kitch, accentué par des costumes parfois très ridicules...
Quant à la mise en scène de Letterier fait dans le banal des blockbusters. N
i nulle, ni bonne, elle reste relativement agréable.

Je ne connais peut être pas trop la mythologie, mais je sais que Pégase est blanc et que le Kraken ne vient pas de la mythologie grecque. C'est déjà deux erreurs assez grosses, donc je n'imagine même pas ce que les connaisseurs ont put être horrifié à la vue du film...
 


Le Kraken, et Pégase noir au milieu...


Le scénario et les effets spéciaux sont donc totalement ratés. Les différents personnages n'arrangent pas ça. Les Dieux sont hilarants tellement ils ne sont pas convaincants, le héros est totalement débile. Sam Worthington n'a décidément pas fait les bons choix pour devenir un grand acteur, et sert ici un Persée qui ne veut pas des armes surpuissante que lui offrent les Dieux, par principe (c'est sur, mieux vaut mourir avec une vraie épée, pour l'honneur -__-), qui ne comprends pas ce qui lui arrive mais fonce, tandis qu'il est entourés de seconds rôles inutiles. Les deux comparses accompagnant les soldats sont à la fois d'une inutilité et d'une lourdeur extrême, les rôles féminins sont tellement peu présent à l'écran que les juger ne serait pas possible, etc.

Que reste-t-il à rattraper dans le film ? Pas grand chose, en fait. Même pendant les scènes d'actions (qui occupent d'ailleurs la majeure partie du film) on se fait royalement chier. Ma tête tombait parfois seule et je lâchais l'écran quelques secondes avant de reprendre conscience et de me forcer à regarder le film. Je peux dire que ça c'est très, très rare chez moi. Je dis ça pour vous faire comprendre à tel point ce film ne vaut rien. Irrattrapable, Louis Letterier n'a pas su me convaincre. Dommage, j'avais aimé son Hulk, et je crois que Marvel voulait lui filer d'autres films, peut être. Du coup ça me fait un peu peur, étant fan de comics... Allé, à quoi bon parler encore plus longtemps d'un film comme ça ? 

CONCLUSION  !

Dès le début on comprends que le film va miser à fond sur les effets spéciaux.Comme son modèle. Si Letterier voulait lui être fidèle et en faire à la fois un bon remake, il aurait pu le faire d'une autre façon, par exemple en respectant un peu plus la mythologie, en faisant attention à son scénario, qui est ici bidon, en servant du bon spectacle, du vrai, bref, pas du tout comme il l'a fait là, en apprenant à diriger ses acteurs, etc. En gros, pas comme ça ;)


05/20 !

Lapin Malin.